20
Novembre
Gestion des cas covid+ et remplacements
Par Jean-François DURAND • Publié le 20/11/2021
Vous avez peut-être lu dans la presse qu’un cas covid+ avait été identifié en CE1-CE2 : c’est une erreur de leur part, je leur ai adressé une demande de rectificatif.
Le seul cas covid+ avéré l’a été en CM1 et a entraîné l’isolement de la classe de CM1-CM2 de Mme David ainsi que de mes élèves de CM1 jeudi et vendredi. Le retour des élèves est prévu lundi sur présentation d’une attestation qu’un test a été réalisé avec résultat négatif.
Notre école avait jusque là été relativement préservée, c’était donc une première. Nous avons géré la situation en lien avec l’inspecteur et le médecin scolaire en suivant strictement la procédure.
Pour information, 4 048 classes étaient fermées pour la même raison à la date du 18/11.
Concernant la pénurie de remplaçants évoquée par la presse, elle n’est pas directement liée au coronavirus. Mais l’organisation globale s’en ressent forcément dans la période qui s’ouvre et va nous demander de faire face en même temps à la pandémie et à la diffusion des virus saisonniers.
Dans ce contexte, la circonscription répond aux besoins de remplacement dans la mesure de ses moyens. L’équipe enseignante fait au mieux. Mais les consignes de non-brassage nous interdisent d’accueillir les élèves de collègues qui ne seraient pas remplacés. Cette mesure imposée par le protocole prend maintenant tout son sens : elle nous évite d’avoir à fermer toute l’école en cas de nouveau cas covid+.
Merci de votre compréhension et de votre soutien.